26/01/2010

Les oreillettes: Ma Provence.

Les oreillettes, considérées souvent comme l'un des 13 desserts de Noël, se dégustent chez moi à la chandeleur. Elles changent de nom suivant les régions, sont fines et dentelées ou plus épaisses et moelleuses mais toujours délicieuses.
Alors, que vous souhaitiez confectionner des oreillettes, des merveilles ou des bugnes, suivez la recette pas à pas, vous ne le regretterez pas!

 1ore

 
Ingrédients:

* 1kg de farine,
*  8 œufs,
* 120 gr de beurre,
* 2 sachets de sucre vanillé,
* 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger,
* 2 zestes de citrons,
* 25 cl de crème fraîche,
* 1 petite pincée de sel,
* 50 gr de sucre,
* 3 cuillères à soupe de sucre glace pour la décoration,
* 2 à 3 verres d'huile pour la friture.

Préparation:

- Mélanger la farine, le sucre, les oeufs, le zeste des citrons, le sucre vanillé, la fleur d'oranger, la crème fraîche, sans oublier la petite pincée de sel.
- Il faut bien pétrir pour avoir une pâte bien homogène, puis ajouter le beurre fondu, pétrir encore un bon quart d'heure, mettre un torchon sur le saladier contenant la pâte et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède.
- Étaler et affiner très fin la pâte au rouleau à pâtisserie.
- Couper des petits losanges, puis les faire frire dans l'huile bien chaude.
- Égoutter sur un papier absorbant pour ôter le plus possible de matière grasse.
- Servir les oreillettes sur un joli plat, saupoudrées de sucre glace.
- Les oreillettes se conservent très bien, simplement enveloppées dans un linge ou une boite en fer.

- Je fais une entaille au mileu de la pâte et j'y passe l'un des côtés pour faire de jolies ganses.

 
AB asignat doré

Commentaires

Il y en avait effectivement chez le pâtissier pour Noël... Nous tenterons nous-même selon votre recette, quelle huile préconisez Vous?
Belles et bonnes journées avec une santé recouvrée nous Vous les espérons.

Écrit par : Mireille&Pat. | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Pour la réponse rapide et variée. Heureux de votre passage dynamique permettant de Vous penser en grande forme.
Bises amicales et gourmandes.

Écrit par : Mireille&Pat. | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

rohhhhhhhhh 120 gr de beurre 8 oeufs c'est riche ça !!!connais pas ça ici les oreilletes oui pour écouter la musique
mais oui mais je comprends rien non plus nous aussi on dit pile poil, enfin pas grave
MIMIII j'ai posté à 9H3 !!!debout 7H faire ma vaisselle ma soupe peler mes patates laver ma salade de blé faire la bouffe de lita donner à manger aux zoziaux dégeler l'eau pfff et maintenant prendre ma douche et cet aprem chez mamy fait de nouveau caillant _7° grave cette année !!
ben oui j'aurais dû prendre une bassine j'y ai même pas pensé mais voilà toujours pressée pour aller vite
tout est sec sur mes radiateurs je sais on peut pas faire ça mais je m'en fous
ton truc de chèvre et chauve j'ai pas compris ???
tu m'expliqueras quand tu auras le temps
grosses bisesss
a ++++++++++++++

Écrit par : nays | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma mimi je ne suis en général pas sucrée mais en ce moment...tout passe donc ça me donne déjà faim
chez nous pour la chandeleur ce sont les crêpes
tout tout gros bisous ma mimi

ah tu ne referais pas un atelier d'écriture virtuel
personnellement j' aimerai beaucoup

Écrit par : Anne Bilou | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma chère Mimi
Oui c'est vvrai c'est un délice !!!
J'adore
J'espère que le moral est revenu :::
Bonne journée ma puce
Gros bisous Méline

Écrit par : mel-and-tof | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou ma Mimi!
Oui, je sais, je me fais rare et c'est volontaire. Je suis trop souvent sur Internet et il y a tellement d'autres choses que j'aime faire! hihi!
Rooo, tes oreillettes! Rien qu'à voir la photo, on en a l'eau à la bouche! Si je comprends bien, ce sont des sortes de beignets! Nous, on fait des crêpes à la Chandeleur et on fait des beignets le mardi gras! A chaque région, ses coutumes!
Je t'envoie une réserve de gros bisous!

Écrit par : Rose | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

bjr, comme Rose , ce sont de crêpes, mais je vais me laisser tenter par cette recette
j'espère que tu es désenneigée
gros bisous

Écrit par : Nanny | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

CHEZ NOUS AUSSI... on fait sauter les crêpes, çà c'est en plus:)!!!!

Écrit par : mimi | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

MIMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j'ai pas le tempssssssssssssssss c'est trop dur pour moi !! je pense que tu ne réalises pas à quel point
oui oui je m'en souviens de F. !!!
ah je connaissais pas " chèvre"
xxxxxxxxxxxxxxx
suis mouillée là je goutte parterre !! ça va encore être ma fête non juste mes cheveux
vais me sécher

Écrit par : nays | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Mimi, Alors là tu m'as pris par les sentiments, tu m'en mets de côté j'arrive!!! Belle journée, mi figue mi raisin le temps chez nous, bisousss.

Écrit par : tede | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

on jurerais un dessert italien que ma mère faisait, un délice!! elle appelait ça des crostoli (ortho ?)
Bisous et bonne journée mimi
Laura

Écrit par : Laura | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

tu n'imagines pas mon émotion !!! j'adorais je me souviens même des odeurs, elle faisait aussi des noeuds dans le même genre! ahhhh quel dommage qu'elle fut si égoïste de ne pas nous apprendre, elle faisait tout ce qu'elle voulait, de la tarte aux crostolis.
Lorsque j'aurais perdu mes kilos j'en ferai, vais prendre la recette.
Merci mimi pour ce moment de bonheur.

Écrit par : Laura | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

rien qu'a regarder j'en salive
et j'ai déjà pris 2 kilos

bisous

Écrit par : pascal | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi Il y a toujours le manque de temps pour préparer ces délicieux "croustillons".
Amical bisou.
Duke

Écrit par : DUKE | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

okay Mimi quand c'est prêt tu siffle et j'arrive ...pile poil ;)))
ayé il refait froid !! on a eu du beau soleil ,même que j'ai pu couper le chauffage cet aprem mais là vais rallumer :P

Bonne fin de journée Mimi :)
gros bisous

Écrit par : bio | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Hello Mimi Ici a Dallas, pas question d'oreillettes mais de brownies, cookies et bientot (le jour de Mardi-Gras) de kings-cake. Et oui, la galette des rois se mange ici au carnaval !

Écrit par : Daniel | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma Mimi.. Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur !
Et avec ces bonnes choses, c'est encore mieux, merci pour la recette...
J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, nous avons un ami qui a repris un hôtel restaurant à Vaujany, c'est hôtel des Cimes, il s'appelle Jacques Gillard, peut être le connais tu, je sais bien que ce n'est pas tout à fait ta région, mais tu connais beaucoup de chose par là....
Je te souhaite une excellente journée…et t’envoie de douces pensées amicales…

Écrit par : Chadou | 27/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi hummmmmmm miammm miammmmm que cela doit être bon.
Bon maintenant je file a la mer pour me ressourcer
Bonne journée Mimi
Bisoussss

Écrit par : urson | 27/01/2010

Répondre à ce commentaire

moi jai ajouterde la levure de boulanger et je nai pas mit de creme fraicheelle etait exellente aussi merci je fait souvent vos recettes merci

Écrit par : aline sleiman | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

je suis ravie si vous trouvez ici votre bonheur, j'ai essayé de présenter des choses simples, à la portée de toutes et tous. je ne sais pas pourquoi je ne reprends pas ce blog, c'est toujours un plaisir que de voir des coms sympathiques comme celui-ci. alors régalez-vous, peut être à bientôt?:)!

Écrit par : mimi | 05/03/2011

moi jai ajouterde la levure de boulanger et je nai pas mit de creme fraicheelle etait exellente aussi merci je fait souvent vos recettes merci

Écrit par : aline sleiman | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.