30/11/2009

le nouveau look: pourquoi, comment, qu'est ce que....

neige4

 
Mon post du jour c'est la mise en tenue de fête de ce blog. (mais pas que... vous verrez vers la fin, je vous laisse la surprise:)!))))

Je vous explique: depuis quelques temps, les habitués ont pu le constater, mon blog passe du marron au bleu, c'est moche, pénible, énervant, lassant...

Alors en mettant un nouveau design, j'espère stabiliser les couleurs. Que le bleu veuille bien rester bleu, çà me plairait assez çà! On peut rêver! Et puis alors c'est incroyable! Est-ce que les blogs ont une mémoire et celui-ci a-t'il un petit faible pour le bleu qu'il ne veuille pas fixer ma couleur caca automnale? Dans ce cas il va être content là!

Non, j'en ris mais c'est délirant! Je ne comprends pas comment, alors que vous avez changé votre code couleur, l'autre peut revenir squatter!!! C'est un mystère apparemment pour l'équipe technique skynet aussi puisque, après que je leur ai donné la preuve du schmilblick en faisant à 4mns d'écart, nombre de visiteurs pour preuve, une capture d'écran, adressée par mail, je n'ai plus entendu parler d'eux! Mon « affaire » n'est plus suivie :(!

Alors voilà! Je suis sans doute la première à me mettre en habit de fête.

 
Et d'ailleurs, que je vous prévienne, jusqu'à l'Epiphanie je vous parlerai ici essentiellement de Noël en Provence. Oui parce que tout le monde sait çà, Jésus, c'est là qu'il est né! Et tè vé, je vous en mets la preuve, c'est Robert Miras qui me l'a donnée!

 

 
Elle est trop kitch cette vidéo pour que je vous en prive!! Tout y est, les paroles, le mec, le décor, tout vous dis-je. Je me suis marrée moi à faire ce post!


Alors pouet pouet maintenant, je vous ai tout prouvé!

 
AB asignat doré

29/11/2009

La chanson du dimanche: Etre français.

Faut pas rêver hein, je ne vais pas vous coller ces deux-là tous les dimanches mais là ma foi... se fiche un peu de soi, çà fait du bien de temps en temps:).

 
AB asignat doré

28/11/2009

Climat! La blagounette.

Comme souvent, vous l'avez sans doute remarqué, je vous en mets 2 pour le prix d'une.

preuve rechauf clim

Et on reste sur le même thème... ou presque!

 
Une blonde dit à son amie :
- Youpi ! Sors ton bikini, la météo annonce 30º pour la fin de semaine !
Etonnée, sa copine lui répond :
- Quoi ? En plein mois de novembre? Il fait beau cette année mais quand même.....
- Oui, 15º samedi ... et 15º dimanche.

 
AB asignat doré

27/11/2009

La recette: Gratin de sardines aux épinards.

grat épin

 
Ne cherchez pas ce plat sur une carte de restaurant même en Provence. Ce gratin est typiquement  familial  chez nous, préparé dans le four de la cuisine.

J'ai cherché une recette qui puisse se préparer en Belgique, que mes amis qui viennent là puissent trouver les ingrédients nécessaires à son élaboration. C'est difficile en méditerranée, nous avons beaucoup de poissons de roche. Mais je pense que je pourrai vous proposer d'autres idées de préparation de poisson, c'est si bon, pour la santé y compris.

Une pensée pour Nays, elle comprendra en lisant qu'on peut remplacer les épinards par des blettes comme on dit chez nous!



Ingrédients :


* 1 kg de sardines,
* 1 kg d'épinards ou de vert de blettes (ou bettes),
* huile d'olive,
* 1 gousse d'ail,
* 1 gros oignon,
* 20 cl de crème fraîche,
* Un peu de noix de muscade râpée,
* Chapelure.


Préparation:

- Couper les têtes des sardines, les vider et les trancher en filets, en ôtant les arêtes puis les faire frire dans un peu d'huile d'olive.
- Faire suer les épinards ou verts de blettes dans une sauteuse.
- L'ail et l'oignon doivent fondre doucement dans l'huile, ajouter la muscade et la crème et mélanger aux épinards.
- Déposer une couche d'épinards ainsi préparés au fond d'un plat à gratin, faire une couche de filets de sardines et répéter l'opération.
- Finir par la couche d'épinards et saupoudrer de chapelure.
- Enfourner à 200° pour 20 minutes.

Suggestions:


- Vous pouvez décorer de tranches de baguettes dorées à la poêle dans un peu de beurre ou simplement passées au grille-pain.
- Servez donc un bon rosé de Provence, Bandol ou Sainte Marie au goût de pierre à feu.
- J'ai tenté le coup avec des sardines en boite à l'huile d'olive. C'est du dépannage mais ce n'est pas mal non plus!

 
AB asignat doré

26/11/2009

Il pleut. Le poème de la semaine.

il pleut

 
Il pleut
 
En chaque goutte d'eau
Telle une douce frise
Me naît comme un sanglot
C'est mon coeur qui se brise
Il pleut
Et mon amour
Se lave du partir
Comme mes souvenirs
Qui dureront toujours
Il pleut
Et moi j'attends
Perdue sous ce ciel bas
Il ne reviendra pas
Car plus de sentiments
Il pleut
Et cette pluie
Que je trouve jolie
Me murmure son prénom
Les mots d'une chanson
Il pleut
La nostalgie
Il pleut
Je suis sans lui
Il pleut
Et chaque mot
Me devient un fardeau
Et mon âme est en feu
La flamme s'éteindra
Il ne reviendra pas

Il pleut!

 
AB asignat doré

25/11/2009

Etre Enseignant. Société.

CHAHUT
Curieux et révélateur: pas de photos de profs maltraités.

 
Être enseignant, c'est se la fermer ou faire cours?

C'est la question qu'on peut se poser et se demander surtout que vaut un diplôme en France (et ailleurs) de nos jours.

Les faits: C.L a 58 ans, elle est prof d'anglais en Terminale Sciences et Technologie de Gestion (du sérieux quand même!), elle a enseigné dans divers établissements dont 8 ans dans le Lycée parisien dont il est question ici.
Et elle a des exigences C.L! elle le dit elle-même, elle est un peu sévère: elle souhaite que ses élèves suivent ses cours, elle veut enseigner. Elle a donc demandé à ses (grands) élèves de ne plus utiliser leur portable, elle voudrait bien que les filles ne passent plus l'heure de cours le miroir dressé devant le visage à se maquiller, s' épiler, discuter entre elles de la dernière série TV à la mode... bref! Elle veut que ces futurs bacheliers fassent ce pour quoi ils sont dans sa classe: qu'ils suivent le cours.
Et elle n'est pas la seule, ses collègues se plaignent aussi de l'attitude de ces jeunes gens! Mais elle, C.L, elle est de la vieille école, elle insiste, elle ne lâche rien, elle gronde. Elle ne sévit pas, ne supprime pas les portables... elle n'a pas le droit! mais elle se fâche!

A tel point que les élèves demandent au Proviseur d'opérer un changement de prof! Peine perdue, elle refuse cette personne sensée. Alors la joyeuse bande vole une clé USB à C.L. et ils signent à l'unanimité une lettre adressée à son domicile qui conseille:

« changez d'attitude et cessez de faire des remarques à chaque fois que l'on a un téléphone entre les mains car cela est une perte de temps... vous nous prenez trop au sérieux en vous fâchant à chaque cours... »


Puis ils continuent sur le style bulletin scolaire, en moins châtié tout de même:

« si ce n'est pas le cas et qu'il n'y a aucun effort de changement de votre part, nous n'avons plus que quelques mots à vous dire: allez vous faire enc.....er! ».

C.L a déposé plainte: pour la lettre, pour les menaces verbales parce qu'elle en a eu la brave dame qui croit encore avoir le droit d'exercer son métier, et pour le vol de sa clé USB.
Depuis jeudi 19 novembre, tous les profs de ce lycée de 1200 élèves ont cessé les cours. La proviseur est en arrêt-maladie et l'Inspecteur d'Académie a signifié à la classe  combien « ces faits sont inacceptables » tout en remarquant que rien n'est prévu en matière de punition collective. Comme si chaque élève, pris individuellement - ils feraient moins les fiers à bras justement les chers jeunes gens- ne pouvaient pas, ainsi que leur famille, être puni sévèrement! Faire que chacun d'eux soit mis devant ses propres (mais le mot est-il adapté?) actes. C'est trop facile de faire masse face à une seule personne.

Pour l'heure, les enseignants se sentent bien peu soutenus dans leur action puisque « est évoquée l'idée de changer l'enseignante d'anglais au nom de la continuité du service public ».

Mais que devons-nous entendre par « Service Public  d'Éducation»?  Est-ce que les profs devront faire de la surveillance passive, assis devant une classe de loubards ou devront-ils continuer d'assurer des cours que plus personne n'entend?


AB asignat doré

24/11/2009

Une voix!

J'ai eu envie de partager ce moment parce que j'adore Luz Casal, elle nous a enchantés dans "Talons aiguilles" qui est l'un de mes films préférés essentiellement grâce à la B.O.

Elle reprend là un grand classique et son interpétation lui donne un bon coup de plumeau vous avouerez. Quelle voix et quelle présence!

 

 
AB asignat doré

23/11/2009

Ma Provence: Virée marseillaise!

Donc vendredi, je vous au un peu abandonnés pour aller passer une journée cool à Marseille. Je mets les photos un peu en vrac. La qualité des 2 que j'ai prises de ma place au resto est moyenne mais il y a la vitre hein:)!


l'archipel du Riou
L'Archipel du Riou.

Il faut que je vous dise! Comme vous le savez, Marseille est MA ville! Çà, si vous l'Ignorez c'est soit que vous venez me visiter pour la première fois soit que vous êtes amnésique et là ce n'est plus de mon ressort mais parait que çà se travaille la mémoire.
Or, ma fifille, qui est née à Marseille aussi mais tout à fait par hasard, parce que j'étais en Afrique quand je l'attendais et qu'en pleine brousse nous  n'avions pas de structure adéquate, je suis donc venue en France pour la naissance, trouve que cette ville n'a aucun attrait! Je sais, on se dit elle est folle quand on lit çà: comment? Ne pas aimer Marseille?? Alors de temps en temps, je l'emmène, on décide comme çà, allons hop on y va et voilà. Et je lui montre un quartier, un lieu, une chose parmi tant d'autres qui fait que Marseille, ben oui! c'est Marseille.

Là, j'ai choisi de lui montrer Les Goudes. C'est un quartier comme un autre, un peu (beaucoup) excentré et qui n'a pas changé du tout depuis ma jeunesse. Nous avons pris le bus pour nous y rendre, pour pouvoir admirer le décor, il en vaut la peine.
C'est un minibus qui fait la ligne. Le chauffeur nous a demandés de patienter un peu, il « allait se faire un petit jus et zou »! Ligne 20: on peut aller jusqu'à Callelongue, un arrêt après Les Goudes. Ensuite plus rien que le site très protégé des calanques que je vous ai présenté au début de ce blog: emporter de l'eau, c'est sec, ou choisir la mer pour y accéder.

en attendant le 20. arrêt de bus
En attendant le 20!

Il faut longer l'immense plage du Prado (je vous l'ai montrée en diapos déjà), enchaîner sur la Corniche puis viennent la Pointe Rouge, Endoume... des quartiers populaire, le vrai Marseille, celui de ma jeunesse. Là, des collines blanches à vous blesser les yeux. Et bien sûr la mer omniprésente avec pas très loin ses îles, Le Frioul, le Château d'If, Pomègues et Rateneau...

iles au large
Les îles au large.

Nous avons déjeuné au restaurant que nous fréquentions quand j'avais 17, 18 ans. On commandait des pâtes, pas cher et çà bourre et on refaisait le monde. Mais là on a choisi une magnifique baudroie dans son  bouillon de bouillabaisse: sublime! Une charlotte au chocolat divine, le tout arrosé d'un rosé de Sainte Marie!

les goudes vue resto2
Vue sur le petit port des Goudes, par la baie du resto.

Quelques tables plus loin, un groupe fêtait un anniversaire. Ambiance marseillaise garantie, quand le moment de souffler les bougies est arrivé, que les bouchons de champagne ont sauté, nous avons eu nous aussi, notre coupe et on a porté un toast avec nos amis, pensez donc, des marseillaises de passage dans leur ville!!! Je sais, çà peut paraître curieux mais chez nous à Marseille, c'est normal! On partage son bonheur.

les goudes vue du resto1
Toujours du resto mais avec zoom.

Pour l'après midi nous avons pris un bateau pour approcher un peu les îles.  Il faisait si beau! Mais pas trop près quand même, il y avait une petite houle.

plane-pierre-ajoseph vue du bâteau
En bateau: oh Bonne Mère, que c'est près çà!

Et puis les boutiques bien sûr, pour des montagnardes, c'est Byzance Marseille! Les décos, baraques à santons, fête foraine... sont en cours d'installation ce qui crée une joyeuse chienlit au centre ville. Mais c'est très bon enfant hein! S'il n'y avait eu tous ces cars de CRS garés un peu partout, appelés en renfort suite aux exactions commises par les algériens 2 jours avant pour fêter leur victoire au foot contre l'Égypte: des bateaux de pêche brûlés dans le port, des vitrines brisées, des voitures renversées... et là je me pose la question: des français vivent en Algérie: que se passerait-il si à chaque victoire de la France nos ressortissants faisaient de même à Alger? Incident diplomatique (et plus) garanti!

les goudes les rochers2
En attendant le bus retour (Les Goudes).

les goudes rochers en surplomb1
Les mêmes mais zoomés.

Voilà, ces 2 photos sont ce qui vous attend si vous partez en randonnée pour "faire" les calanques. Comme je vous disais c'est sec. Mais qu'est ce que c'est beau!

Et je finirai sur une note joyeuse: ma fille commence à aimer, que dis-je, adorer Marseille:).

 
AB asignat doré

22/11/2009

Hé, mais c'est dimanche! La blagounette.

Cette semaine j'ai choisi une blagounette envoyée par bio. Je l'adore et j'espère qu'elle vous amusera aussi:)!

Je vous souhaite à tous un beau dimanche!

 
mafalda_5-2006
Et pour faire 2 pour le prix d'une je vous mets Mafalda parce que je l'aime bien:)

La petite Susie revient de l'école et dit à sa mère que les garçons lui demandent toujours
de faire la roue car elle la fait très bien.
La mère dit:
"Tu devrais dire  NON.  Ils veulent seulement voir ta petite culotte".

Susie répond:
"Je sais , c'est pourquoi je la cache dans mon sac"!!!

 
AB asignat doré

21/11/2009

Le petit sondage!

Voilà, je suis rentrèe tard (en fait je viens de rentrer et il est presque  21h ce vendredi) alors je vous en dirai un peu plus lundi, le week-end risquant d'être quelque peu chargé. Mais j'ai passé une excellente journée à Marseille comme toujours. Je ne suis jamais déçue par cette ville, MA ville!


J'ai choisi Jean Pierre Foucault pour vous poser cette question vitale. Mais hé! faites quand même attention à ce que vous dites hein? Vous êtes sincères mais... en y mettant la forme, en prenant des gants, bref! je suis une petite âme sensible:)!

Ah! et puis à ceux qui diront des choses sympas, je souhaite un bon samedi. Quand aux autres, ben! une petite pluie vous ferait-elle plaisir????

 

jpf

 
AB asignat doré

20/11/2009

Ecrire. Le poème de la semaine.

ECRIRE

 

Je suis absente aujourd'hui. Une journée à Marseille, imprévue mais néammoins bienvenue! je rentre en fin d'aprés midi. Donc, à plus tard?

Avez-vous remarqué? Je fais comme à la télé, des rediffusions. Peu de temps pour écrire sans bâcler en ce moment. Je m'en excuse pour ceux qui ont déjà lu ce texte dans 4 mains. Peut-être l'avez-vous oublié et aurez-vous plaisir à le revoir quant aux autres, les nouveaux venus, voici le temps de la découverte:)!


ECRIRE oui mais...

Ecrire pour ceux qui nous aiment
Pour ceux que l'on aime
Ecrire parce que la pluie
Ou bien le soleil
Pour le temps qui passe
En coulées d'argent
Pour voir le printemps
Naître sous la plume
Avant que le vent
Le noie sous la brume
Ecrire parce que çà va bien
Parce que çà va mal
Pour ne pas pleurer
Pour ne pas souffrir
Pour quelqu'un qui part
Ou bien qui s'égare
Ecrire pour donner son coeur
Pour offrir des fleurs
Pour mieux dénoncer
La peur des enfants
Pour ne pas laisser
Salir l'océan
Puis écrire pour tous les otages
Devenus sans âge
Comme un peu mourir
Ecrire pour ne plus courir
Pour garder la flamme
Pour sauver l'amour
En tendant son âme
Que quelqu'un un jour
Au bout la saisisse
Ecrire mais pour respirer
Et aussi pour vivre
Oh! oui pour vivre
Ecrire écrire

... Enfin exister!

AB asignat doré

19/11/2009

Journée cool!

Je pensais faire ce post hier mais j'avais déjà planifié le sujet foot.

Je vous raconte: en fin de semaine dernière et lundi, je suis restée à la maison. Il faisait pourtant très beau mais la grippe A... donc mardi midi (je précise pour les amis belges), fifille ne travaillant pas nous sommes allées déjeuner ensemble dans une auberge en montagne. Nous y allons souvent le dimanche, c'est l'un de nos lieux en famille. Mais là nous y sommes allées seules et en semaine. Ben je vais vous dire, c'est aussi sympa!

Je vous mets là une photo côté face de la terrasse du resto. De l'intérieur c'est la même mais avec les rideaux çà gêne!

 
le vente cul

 Vente-Cul! Çà porte bien son nom, c'est très venté ce qui explique en partie que ce soit aussi pelé. Mais la neige y est aussi pour beaucoup. Et il y en a eu un peu mais le soleil et le vent ont tout emporté!

 
les glaisettes


Et là Les Glaisettes, loin vers Lus la Croix Haute! Elles sont derrière nous du restaurant et en hiver, c'est magique. Vous me direz, c'est pratiquement l'hiver! Mais non, on va devoir attendre encore un peu mais patience parce qu'après, on se lasse du ski et de tout ce qui fait la joie de cette saison. En montagne surtout, il est bien long monsieur Hiver.
 

Puis en rentrant nous nous sommes arrêtées à Baumugnes. Ceux qui connaissent Jean Giono ont peut être lu « Un de Baumugnes », que je relis parfois. Eh bien! C'est çà, c'est le village dont il parle dans le livre.
Ma fille m'a dit qu'il y avait là une maison à louer et j'ai eu envie d'aller voir. J'adore ce village. Il n'y a pas grand-chose: quelques vieux, une ou deux familles avec enfants et surtout une grosse fromagerie de chèvres. Et les touristes n'hésitent pas à emprunter la petite route qui nous y mène pour aller en acheter... mais en été! parce qu'en fait la petite route, comme souvent en montagne quand le village est perché, c'est un joli col en lacets et assez étroite. Pour nous qui sommes habitués et équipés çà ne pose pas grand souci mais les touristes...

Donc je bavarde et j'en oublie ce pourquoi j'écris tout çà: la maison me plairait bien là au calme de la montagne, dans ce village isolé mais où le chasse-neige passe dés 6h du matin tous les jours. Je vais y réfléchir. Tenez, c'est celle-ci en arrière-plan. Elle a le soleil toute la journée et un joli jardin derrière.
 
baumugnes

 
Vous me dites ce que vous en pensez. Pour ma fille, c'est tout vu, je suis folle, je vais m'enterrer et me faire ravitailler par les corbeaux si je monte là-haut:)! mais avouez que c'est tentant!

 
AB asignat doré

18/11/2009

Le foot, le foot, le foot, le foot.....

68998_franceirlande-une

 
Il est très mignon Nicolas Anelka. Voici ce qu'il déclare (entre autre) à propos du match France-Irlande qui se jouera ce soir:

"Ce sera un match spécial aussi, parce qu'on ne sait pas trop ce qu'on doit faire... si on doit attaquer ou gérer le score... Mais je pense qu'on va jouer pour la gagne, comme ça on ne se mettra pas en danger."

Je dis qu'il est très mignon parce que c'est grâce à son unique but que nous sommes revenus vainqueurs de Dublin et avons un peu plus d'aisance pour le match retour qui se joue au Stade de France.
Mais c'est merveilleux avouez si les bleus, en fin de parcours pour leur sélection pour la Coupe du Monde, en matchs de barrage quand même, se rendent compte qu'ils doivent jouer pour la gagne. Je suis méchante, moi j'aurais voulu qu'ils s'y mettent tout de suite, dés le premier match! Mais vraiment est-ce trop demander à des joueurs surpayés que de tendre vers des victoires sans avoir besoin, pour se qualifier d'aller en matchs de barrage????

La France est donc à 90mns (plus si prolongations) de la sélection en Afrique du Sud (pour ceux qui ne suivent pas, c'est là que se jouera le Mondial 2010)! Espérons que notre (grande, allons!) équipe ne tombe pas dans son gros travers national: la satisfaction de soi, et concrétise cette Ballade Irlandaise!

 
AB asignat doré

17/11/2009

AWARD AWESOME BLOGGERS.

awesome bloggers

 
C'est Géraldine qui me remet cette récompense: Mazette! Je suis impressionnée et flattée! Alors merci Géraldine, au blog magnifique de poésie, de richesse et de finesse!
 
En guise de Trophée j'ai piqué l'illustration de Géraldine et quelque peu recadrée mais libre à vous de choisir autre chose!

Alors, les règles d'abord:


1) Remercier celui qui te l'a donné,
2) Copier l'award awesome blogger,
3) Le poster,
4) Dire 7 choses que tes lecteurs ne savent pas sur toi,
5) Mettre les liens des 7 bloggeurs,
6) Les prévenir qu'ils ont gagné un award à leur tour.


Que dire que vous ne savez de moi alors que je raconte ma vie ici!

- Je suis extrêmement fragile, vulnérable, un rien me blesse. C'est-ce qui me fait me prémunir des contacts souvent. Rester dans la relative superficialité c'est aussi se préserver des coups éventuels, des déceptions mais aussi hélas, des bonheurs qui pourraient résulter de plus d'ouverture et de confiance.

- S'il me fallait choisir, ma vie serait le bord de mer, sans rien autour mais être là à écouter le ressac sans rien dire: être face à la mer, c'est pour moi me faire face.

- J'adore chanter et je le fais toute la journée. Quoi???? Savez-vous que c'est une qualité çà:)?

- J'ai dû un jour faire un choix entre 2 personnes, c'est-à-dire cesser d'en voir une, très proche, pour me sentir digne de l'autre. Ce choix m'est une souffrances mais je ne regrette pas. Est-ce que çà en valait la peine? Oh! Que oui!

- Je déteste la cancoillotte et pourtant pendant toutes les années du premier mariage de mon fils, j'ai laissé croire à ma petite belle fille originaire de Franche Comté que j'aimais çà. Mais çà colle, c'est horrible!!!!!!!!!!!!!! Même aujourd'hui elle, mais mon fils aussi, ne le savent pas!

-  Un matin, vers 4h en fait, en pleine nuit sous ces latitudes, je devais aller à Yaoundé au Cameroun, la ville la plus proche: je vivais en brousse et s'il pleuvait des trombes d'eau à l'extérieur, panne sèche au robinet. Pensez-vous que j'ai renoncé à ma douche pour autant? Non! J'ai pris ma serviette et mon savon, et je suis allée me laver dehors, sous la gouttière au coin de la case. Je tremblais de froid et j'ai attrapé un gros rhume mais au moins j'étais propre!!!!

- Lorsque j'étais petite fille, j'ai fait semblant de lire un conte alors que, si je tournais bien les pages du livre, c'est une histoire de mon invention que je racontais (gros mensonge!).

Voilà! Finalement il y a tant de choses qu'on ne dit pas nécessairement! Maintenant me revient la lourde tache de décerner ce prix à 7 de mes camarades blogueur(se)s:


- Laura, tu ne m'en voudras pas j'en suis sûre!!!
- Alain, nous avons tous envie de te mieux connaître, tu le sais.
Marese, raconte-nous un peu! Je connais déjà quelques petites choses...
- Nays, on t'aime beaucoup alors bien sûr, en savoir plus....
- Mel nous enchante avec ses photos mais la connaissons-nous???
- Angélique vient de créer un nouveau blog et elle peut en dire des choses: savez-vous... mais je la laisse vous raconter!
- Anne se remettra vite de sa grippe et partagera bien quelques petits secrets avec nous!!!!

Allons, au plaisir de vous lire!!!!

 
AB asignat doré

16/11/2009

La recette: Chou farci de Provence.

A1 chou2

 

Voici une recette simple et qui convient très bien à la saison. C'est un plat riche et convivial, vous pouvez en faire un dîner de réception entre amis. Je l'ai fait: succés garanti!

 

INGREDIENTS:

* 1 chou vert frisé de 2 kg,
* 400 gr de viande de bœuf hachée (ou chair à saucisse),
* 200 gr de petit salé,
*  Quelques bardes de lard,
* 2 œufs,
* 100 gr de fromage râpé,
* 2 gousses d'ail, un oignon et 2 carottes,
* 1 tranche de pain,
*  1 tablettes de bouillon,

* 1 tasse de lait,
* Persil, sel et poivre.

 

PREPARATION:


- Supprimer le trognon et les feuilles vertes et dures du chou, laver, sortir le milieu en tournant tout autour avec un petit couteau ; faire blanchir 5 à 6 minutes à l'eau salée, égoutter et laisser refroidir.
- Séparer ensuite les feuilles en supprimant les côtes.


Préparer la farce :

- Mettre le pain à tremper dans le lait.
- Hacher le coeur du chou, le petit salé, l'ail et le persil.
- Mettre tous ces éléments dans une terrine et ajouter la viande de bœuf ou la chair à saucisse, la mie de pain, le fromage râpé, les oeufs entiers,  saler et poivrer, bien mélanger pour obtenir une farce homogène.
- Mettre une boulette de farce au centre du chou.
- Rabattre quelques feuilles, garnir de farce entre chaque feuille et rabattre soigneusement les dernières sur la farce.
- A l'aide de fil de cuisine, ficeler le chou bien serré pour que la farce ne s'échappe pas.

-  Tapisser une casserole de minces bardes de lard, déposer le chou, ajouter l'oignon et les carottes en bâtonnets.
- Faire partir sur le feu. Lorsque les légumes commencent à roussir, mouiller avec moitié eau, moitié bouillon, presque à couvert.
- Assaisonner, couvrir d'un papier blanc huilé, mettre le couvercle de la casserole et faire cuire lentement pendant 3 heures au moins, au four de préférence.

- Disposer le chou sur un plat chaud.
- Oter la ficelle et servir immédiatement avec un coulis de tomate et/ou des pommes de terre.



SUGGESTIONS:


- Observez que la casserole ne soit pas trop large ; il ne doit y avoir guère plus de 4 centimètres de vide entre le chou et les parois de la casserole.

- N.B. La même recette peut être préparée en faisant des petits paquets de choux. Dans ce cas, effeuillez le chou, prenez-en quelques feuilles que vous garnissez de farce et roulez. Disposez dans un plat à four et cuisez de la même manière.

 - Avec ce délicieux plat d'hiver, il convient de déguster un vin corsé. Je sers un bon Bourgogne. Les méridionaux pourtant préfèrent en général un Côte du Rhône.
Un blanc sec d'Alsace est un vrai régal pour le palais également.

 AB asignat doré

15/11/2009

La grippe Achanana!

Oui ben je vous mets çà parce que pour moi c'est d'actu puis en plus c'est marrant et çà me prend peu de temps pour le poster, or c'est vrai que peu de répit entre les tremblements, la tension dans les chaussettes, la température qui frôle les côtes d'alerte... Oui bon, si vous pouvez éviter de l'attaper la grippe H1N1...

 
Je vous souhaite à tous un beau dimanche lumineux, ne serait ce qu'au coeur! bisous........

 

 

AB asignat doré

08:00 Écrit par Mireille dans Général | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

14/11/2009

La blagounette de la semaine: Le voleur de cochon.

Cete blagounette m'a été proposée par l'ami Urson: il est vrai qu'il m'en envoie souvent et je les adore:)!


cochon

 

PARDONNEZ MOI SI JE NE PASSE PAS, J'AI ATTRAPE LA GRIPPE A. Décidément on reste dans le porc! Bon, je retourne au lit moi, pfiou, pas la joie!

 

-Alors, demande le juge, pouvez-vous m'expliquer comment le cochon de votre voisin a pu se trouver dans votre étable?
-Je puis vous l'expliquer si vous me laissez un délai pour réfléchir.
- Accordé, dit le juge: six mois ferme.

 
AB asignat doré

08:00 Écrit par Mireille dans Général | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : et puis la vie, blagounette, cochon, paysan, juge, drole |  Facebook |

13/11/2009

Et demain, quels murs? Société.

Voici un court extrait d'un texte que j'ai écrit il y a longtemps. Le sujet traité aujourd'hui ici me le remet en mémoire.

...
Ne sommes-nous pas frères? Quelle est la différence
Entre un Être né là
Et l'autre né ici?
Qui peut être coupable de devoir tout quitter
par désespoir et faim mais le coeur déchiré.
 
Comment le condamner celui qui tend la main
Vers un autre Pays
Celui des Droits de l'Homme
Laissant derrière lui frères, parents, amis,
Le coeur au bord des cils
Les larmes qu'on ravale.
L'humiliation de n'être jamais plus qu'en exil.
 
Notre seule Patrie devrait être nos coeurs
Nous devrions aimer celui qui vient d'ailleurs
Nous choisit en confiance
Comme ses nouveaux frères;
L'entourer, le chérir, aimer ce qui fait l'Autre
Ses différences à lui
Pour mieux nous enrichir
Faisant de nous des Hommes à jamais réunis
...                   
 Mireille WILLE. Avril 2007.
 

***
mur1 dans le monde
Voici la carte des murs érigés actuellement dans le monde

Barrières électrifiées, barbelés, murs de béton... Le Mur de Berlin n'est plus mais d'autres cloisons, ailleurs, continuent de séparer des hommes.
Ces murs ont pour principale fonction de se prémunir contre l'immigration clandestine. D'autres séparent des communautés : Chypre, Irlande du Nord, Palestine... Toujours, ces barrières sont un signe de faiblesse, une impuissance à trouver une solution aux flux migratoires et à surmonter nos propres peurs.
***

L'Europe est une forteresse:

2murceuta corps immigré cland
Ceuta: un mur de barbelés. Ici, un clandestin noyé: tout plutôt que retourner au pays.

A Ceuta, jour après jour, une marée humaine venue du Maghreb et de l'Afrique déferle sur une barrière de barbelés longue de 10 kilomètres qui matérialise la frontière entre la misère et l' "Égalité" . Les tentatives de passage se font la nuit  pour échapper aux  30 tours de contrôle. Avec peut être la mort au bout. Ils arrivent en sang, lacérés mais pas tous! Et là, c'est le centre de rétention qui les attend.
 

Où en est le processus de paix?


mur3 jérusalem
Jérusalem (Pays de lait et de miel).

Il y a eu le mur de Gaza. Et aujourd'hui Israël ceinture Jérusalem et la Cisjordanie. Et rien ne peut arrêter le processus malgré les lois internationales. L'objectif de l'État hébreux est de redécouper le territoire palestinien et d'étendre son contrôle sur la région: les Palestiniens vivent dans une zone de non droit, ne disposent plus de la liberté de circulation et connaissent une asphyxie économique, sociale et culturelle qui les maintient dans un état de fragilité permanent.

L'Amérique est un bastion bien gardé:


mur4 mexique usa
Entre Amérique et Mexique.

Dés après le 11 septembre, l'administration Bush a pris le prétexte du terrorisme pour imposer un vaste programme de surveillance accrue sur la frontière mexicaine. Un mur de métal de plus de 1 000 kilomètres longe la Californie et le Texas et sépare désormais les deux pays. Symbole d'échec cinglant de la coopération entre les deux pays pour garantir une meilleure sécurité et résoudre le problème de l'immigration sauvage, ce mur  a un impact nocif sur l'environnement et les espèces animales.

Il y en a d'autres hélas:

mur5 corée
La Corée...


mur6 chypre
... Chypre.

La Corée du sud, l'Inde, le Botswana, l'Arabie Saoudite, le Maroc... Tous ces pays ont dressé des murs pour se protéger de leur voisin. Autre lieu de tensions, Chypre, dont une partie du territoire est contestée par la Turquie. Cette dernière, candidate à l'entrée dans l'Union européenne, a érigé une barrière afin de délimiter le territoire qu'elle revendique sur l'île chypriote. A Belfast, les murs ont vu le jour en 1969 alors que les violences s'intensifiaient entre loyalistes et républicains. Ils n'ont cessé de pousser, cloisonnant les quartiers défavorisés catholiques et protestants du nord de la ville, au point qu'il y en existe aujourd'hui 88.

***

Je ne saurais vous dire le nombre exact de MURS DE LA HONTE qui s'élèvent encore. Ce que je sais, c'est que ce constat me donne la chair de poule et oui, ils portent bien leur nom en ce qui me concerne, j'ai HONTE de faire partie de ce monde-là!

 
murfin

 
AB asignat doré

12/11/2009

S.D.F. Poème de la semaine.

A1-A sans abri

 

J'ai posté ce texte déjà. Je vous l'offre là dans son intégralité. Un peu long me direz-vous! Mais la première version m'a semblée trop généraliste.
En fait lorsque je l'ai écrit, j'imaginais C. Chazal dans le "rôle" de la femme. Je ne veux pas dire que cette journaliste que j'apprécie se fiche des SDF mais, plus simplement pour moi, il était plus facile de mettre un visage sur la passante dont je parle:-).

Ah! une chose encore: vous remarquerez que la structure de ce texte n'est pas très orthodoxe mais il est venu comme celà et c'est ainsi que je veux vous l'offrir.



Il fait doux, temps matin
Mais un peu tristounet
Elle marche d'un bon pas
Lui ne sait où aller
Il fait semblant de vivre
D'entamer la journée
Il va un peu la suivre
Elle est déterminée
Comme toutes ces personnes
Qui s'en vont travailler.

Tous les jours il la voit
Elle est toujours en retard
Il essaie de savoir
Qui elle rejoint le soir
Quand elle rentre tard
Un mari, un amant
Et puis un, deux enfants!
Elle lui paraît heureuse
Son visage est serein
Mais est-elle amoureuse
Sans doute un homme bien.

Il s'assoit contre un mur
Il glisserait plutôt
Comme le sol est dur!
Il n'a pas de repos
La nuit il dort si mal
Dans les miasmes sordides
De ce petit local
Si plein, mais qui lui semble vide.

Vide de tous ces mots
Que personne ne dit
J'ai froid j'ai peur la vie
Mais où elle est ma vie?
Toujours courber le col
Attendre qu'on te donne
Tu es là sur le sol
Et personne ne te sonne
Tu n'as même plus d'avis
Tu n'iras pas voter
De ta voix ce pays
Ne veut pas en parler.
Ceci est si banal!

Tu n'es qu'un mal loti
On se renvoie la balle
C'est sa faute aussi
Il boit. Et il est sale
Je n'étais pas comme çà
Je le suis devenu
On te vire, tu t'en vas
Ailleurs il y a l'emploi
Oui mais ailleurs c'est où?
On ne me l'a pas dit.

Et je m'en suis allé
De défaite en dépit
Trop vieux monsieur, trop cher
Mais qu'est-ce que vous croyez
Un jeune fera l'affaire
C'est çà ou le balai
Petits boulots sinistres
Et descente aux enfers
On écrit aux ministres
Qui n'en ont rien à faire
Alors là vous tombez.

Puis un jour c'est la rue
Une panne de loyer
Déjà huit mois monsieur
Vous ne pourrez plus payer.
On vous saisit vos biens
On vous met à la porte
Mais une âme sans toit
C'est comme une âme morte
Bien sûr on nous héberge
On nous donne à manger
Mais qui nous reconnaît
Qui nous sait humilié?

Pas cette jeune femme
Au bon pas élastique
Qui va en conquérante
Qui tient là son public
Elle fait une émission
J'ai vu à la télé
Le soir quand au foyer
Et par pure exception
Parce qu'il y a SA rubrique.
Ô combien je voudrais
Qu'un soir elle m'invite!

Je pourrais m'expliquer
Dire que tout va trop vite
Je ne suis pas un clochard
Je suis un sans-abri
Un homme qui avait tout
A qui l'on a tout pris
Elle parle de nous
Mais ne nous connait pas
Elle invite des savants
Mais qui ne savent pas
Ils ont de beaux costumes
Rentrent chez eux le soir
Mais qu'est-ce qu'ils en sauraient
De notre désespoir!

J'avais femme et enfants
Tout le monde est parti
Comment les faire vivre?
Je suis un sans-abri.
Mais demain si Dieu veut
Je pourrai repartir
Couper court mes cheveux
Et un peu me vêtir
J'élèverai mon âme
Vers un ciel plus serein

Si seulement cette femme
Me tendait une main!

 
AB asignat doré

11/11/2009

Le rire est le propre de l'homme!

Il y a des rires plus ou moins ridicules ou communicatifs. Là, je ne sais pas si l'histoire racontée est amusante mais le gars lui, a vraiment de quoi passer dans un cirque!

 


PS. Notre amie Angélique Paradise nous revient SOUS L'AILE DE L'ANGE, ne manquez pas de lui faire une petite visite AMICALE!!!!

 
AB asignat doré

08:00 Écrit par Mireille dans Général | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : rire, video, etpuis la vie, rire ridicule, youtube |  Facebook |