03/09/2009

Carcassonne: loisir avant tout!

carca1

 
Je possède une maison pas loin de Carcassonne que je mets en vente ce qui m'oblige bien sûr à y retourner. Je suis allée là y faire un petit tour, pour voir son état général, y a-t-il des travaux à prévoir? Rencontrer le Notaire qui s'occupera de la transaction et contacter une bonne agence (oui, oui çà existe encore!) qui va nous trouver le client idéal.

 
carca2 maison

 
Je ne suis pas pressée et sans doute, la vente prendra du temps: je compte sur une reprise du marché immo pour en tirer un bon prix!

 
carca3maison

 
Et bien sûr j'ai fait un saut dans la Cité de Carcassonne et que celui qui ne connaît pas inscrive l'éventualité de la découverte dans ses prévisions de vacances prochaines. C'est une ville de l'Aude chargée de passé (comme toute la région, avec ses vestiges cathares) qui s'est largement développée autour de la Cité d'origine et très agréable à vivre! Il faut absolument assister une fois dans sa vie pour le 14 juillet à l'embrasement de la Cité: c'est grandiose!  Bon! Je n'ai pas de photos de cet évènement mais je vous mets là dame Carcas (c'est elle qui sonne!)

 
carca4 carcas

 
La Basilique Saint-Nazaire est elle aussi incontournable, catholique ou pas, pratiquant ou pas. Elle est là, au coeur de la Cité et franchir sa porte est un bonheur des yeux.

 
carca4 basil

 
Il ne faut pas voir dans la Cité de Carcassonne un beau monument sans âme: la Cité médiévale vit, avec des 100taines de visiteurs tous les jours, en toutes saisons, ses boutiques, ses hôtels, ses restaurants et aussi ses habitants.
Bien sùr, en été, des spectacles sont organisés qui viennent ajouter un petit plus pour les touristes mais la Cité se suffit largement à elle-même pour être vue et aimée.

 
carca5 porte d'aude

 
Évidemment, quand on est touriste on ne peut se passer du traditionnel Cassoulet servi dans sa cassole. En plein été, mieux vaut attendre le repas du soir: le plat est assez lourd, avec ses morceaux de confit, sa charcuterie et surtout sa graisse, d'oie ou de canard suivant les goûts de chacun.
Mais comme j'étais là lundi j'ai eu la surprise de voir que justement on fêtait le cassoulet à Carcassonne et à Castelnaudary qui est, rendons à César, la capitale de ce plat. Ma voisine m'a invitée à le déguster en famille.

 
carca6 cass

 
Mais visiter la Cité est assez périlleux pour vous garantir une bonne digestion. Et les soirées y sont agréables.

 
carca8 vue

 
carca9vue

 
carca10 vue

 
Carca11vue

 
Mais ce lieu magique n'est pas le seul endroit à m'attirer et le canal du Midi est là à me tendre les bras. D'autant que le village du Somail, avec son port et son pont,  a un charme fou:

 
carca12som

 
Je vous recommande le petit café au bord de l'eau pour assister au croisement des péniches à l'écluse sous la terrasse ombragée de beaux platanes..
Une librairie de livres anciens offre un très vaste choix  dans une salle-bibliothèque très originale. 

 
carca13som

 
Et puis, parce le vent soufflait, en fin de journée  (comme souvent dans le sud-ouest) j'ai  quitté un peu les Cathares et visité un site archéologique (et il y en a plusieurs dans la région), le Gouffre de Cabrespine, classé 4* et il le vaut bien:

 
carca14cab

 
carca15cab

 
carca16cab

 
Les images parlent d'elles-mêmes et heureusement car je ne saurais vous dépeindre la splendeur de ces salles naturelles. Je le connais depuis longtemps ce gouffre mais il y fait  bon et il vaut vraiment le coup d'œil...

 
carca17cab

 
Mais on ne va pas se quitter sans que je vous aie montré mon village préféré dans cette région de vents: Minerve!

 
carca19minerve

 
Il est, à ma connaissance, unique au monde. Les douves que vous voyez en font le tour complet et la seule route d'accès est-ce petit pont. Ce n'est plus le cas à présent mais à une époque, on y voyait des sangliers en liberté. Des touristes en ont eu peur malgré leur tranquillité et on a dû les chasser!

 
carca 18 minerve

 
Si je dois y retourner, je vous en montrerai un peu plus!

 
Copie de imagemagic

Commentaires

Bonjour ! Quel magnifique voyage tu nous fais faire dès le matin ma Mimi ! Je vais y revenir tout à l'heure car je lis mon courrier et ne suis pas encore prête pour accueillir mon "homme de ménage" que j'ai embauché pour m'aider à un "grand" ménage après mes absences d'été et avant l'hiver.
Bonne journée et à tout à l'heure !
Bisous

Écrit par : jolily | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Coucouuu et tu vas pas la regretter ta maison ...plus tard ??

ayé j'ai semé le doute dans ton esprit hiiiiiii ;))

belle journée Mimi
gros bisous

Écrit par : bio | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Un p'tit mot pour toi... mimi belle balade avec toi beau patrimoine de notre belle France
J’espère que tout va bien !
Poussée par le temps par de l’imprévu je passe un jour plutôt car ce soir arrivent de Belgique pour 4 ou 5 jours ma belle famille et comme ils ne sont jamais venus chez nous je veux leur accorder tout mon temps mais sans vous délaisser pour cela
Bonne fin de semaine week-end et semaine agréable ensuite je n’oublie personne
Ps : Moi bon petit soldat ! Toi aimer çà ??? A lire…
Big bisous de mon coeur
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

Écrit par : COCO! | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi, Une belle balade que tu nous proposes aujourd'hui. J'aime beaucoup Carcassonne, une cité superbe. Belle journée, bisousss.

Écrit par : tede | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

hello mimi on a contourné Carcassonne en revenant du Maroc mais nous n'y sommes pas entré donc je déguste tes photos ah les grottes c'est magique euh pour le cassoulet je suis pas trop fèves c'est bourratif ouhlaaaaa mais parfois pour dd je lui ouvre une boîte hein quand même..;

Oui Mimi je vois parfois des gosses piquer des crises ds les magas sidérée !!! moi forcément avec le métier de ma mère, j'étais toujours coquette toute façon elle a toujours aimer les belles choses moi ça m'est égal, je sais que tes deux petits enfants sont supers par contre les nôtres parents laxistes !!! à souhait enfin chacun fait comme il veut

bisous Mimi problèmes d'électricité il y a du vent et de la tempête...les moments terrasses risquent d'être terminés parait qu'on avait depuis longtemps plus eu un mois d'aout aussi ensoleillé en Belgique
je continue
a++++++++++++

Écrit par : nays | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour mimi Comme je l'ai déjà dit pour ma part la France est le plus beau pays au monde et c'est sans regret que je m'y installerais ! Pourquoi je sais pas vraiment ...peut-être que mon nom y est pour quelque chose

Pour répondre à ton commentaire mimi
je sais que l'éducation passe par les parents et je pense et même si j'ai commis des erreurs que je peux être fier de ce que deviennent mes p'tites merveilles
mais tu sais l'enseignement en Belgique dégringole
un exemple Marine qui passe en dernière année , si elle avait raté son exam de passage , retournait directement en première ( ce qui et je le comprend ) en décourage plus d'un !
de même beaucoup d'élèves de primaire n'ont pas pu rentrer à l'école et donc sont placés en attendant dans des écoles "fictives"
J'ai vraiment l'impression que les choses dégringolent et franchement j'ai les boules tu sais
tout gros bisous ma mimi passe une bonne journée

Écrit par : Anne | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

oui je sais des gros haricots comme les beans qu'on dit chez nous mais moi je ne mange que des princesses

ben écoute je sais pas si marche si tu as bien lu je n'ai pas de laque et je ne vais pas en acheter exprès, DD n'a qu'a se débrouiller avec l'autocollant du contrôle technique sur la bagnole héhéhéhéh

Écrit par : nays | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Une superbe visite de Carcassonne et de la région que je ne connais que de réputation ! Moi j'aime tous les pays, toutes les régions, pour des raisons souvent fort différentes: ouverture, tolérance, culture, beauté, calme, vie active etc ... chacque région a des avantages et des inconvénients, il n'y en a pas qui s'en tire mieux que d'autres, il y a juste des régions ou une personne se sent mieux qu'ailleurs.

Écrit par : jacques robert | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi un mois de vacances ne serait pas de trop pour profiter pleinement de cette ville superbe au passé glorieux ... et de la région magnifique qui l'entoure ......

Écrit par : Chantal | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Kikou Mimi... J'adore le paysage français et Carcassonne est magnifique...Cela me fait penser à Michel Sardou!!! Minerve je ne connaissais pas...mais c'est tout aussi beau...En tout cas tu fais de superbes photos...
Et pour répondre à ta question, je suis puéricultrice et je travaille dans l'enseignement...C'est donc pas de tout repos!!!
Bisous et bonne après-midi à toi...

Écrit par : Marèse | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi Un soir,il y a quelques années,à Castelnaudary,je me suis gavé d'un royal cassoulet.France que j'aime ta gastronomie.
Bisou
Duke

Écrit par : DUKE | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, oh la la, il y a bien longtemps que j'ai été dans cette ville, j'etais une toute petite fille, c'est sympa de revoir des photos
bonnesoirée
bises

Écrit par : sylvie | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mimi En avril 2004 j'étais en vacances a Narbonne et j'y suis aller a la cité de carcassonne, j'en tiens un magnifique souvenir. bonne réussite pour la vente.
Bonne soirée
Bisousss

Écrit par : Scorpion | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je connais très bien cette belle région J'ai déjà visité Carcassonne, à trois reprises, en pleine saison et aussi hors saison, ce qui est plus intéressant car le guide dispose de plus de temps pour expliquer.
Impressionnant et intéressant aussi ...
J'en ai dessiné, (voir dans ce blog) l'entrée principale au crayon et à main levée.
Je suis aussi allé voir le spectacle des aigles pas loin de la cité.
Mais j'ai aussi visité la region, je suis alle à Castellaudary, pour ne pas manquer le cassoulet.
..
Et demain je repars une semaine pour le Gard, un village pas très loin d'Uzes. Ce sont les vendanges, mais je vais surtout y chercher le soleil, qui semble avoir quitté ma région du Nord.
Bonne semain Mimi, je t'embrasse.
Merci pour le comment pour Brel, quand on aime c'est facile de l'exprimer avec des mots.

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mimi Tu as raison...je suis plutôt calme...en fait ma belle-fille (la maman des jumeaux) va passer son permis le 9 et mon mari fait un peu d'écolage pendant ce temps je garde les bébés (6mois)en plus nous avons craqué dans un refuge pour une petite chipie de 2 mois qui nous occupe bien aussi!
Elle est bien jolie ta maison beaucoup de charme!
Tes photos nous invite à la découverte, la France
est un pays magnifique!
Bisous Mimi( c'était un peu long?...)

Écrit par : marcelle Pâques | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes gentils mots, d'encouragement. Je sais je ne poste pas pour le moment. C'est pas grave, je ne fais pas la course.
Par contre je suis toujours heureuse de te lire.
Bonne réussite dans la vente. Imagine le panneau devant indiquant "Vendu" et imagine récolter les sous que tu as pensé recevoir avec tous les ressentis.
"Je vends ma maison à un prix plus que raisonnable", serait dans ce cas une phrase positive à formuler et à "ressentir".
Bisous ma Mimi Chérie.
A bientôt.
Brig

Écrit par : Brigitte | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

hello belles photos de cette ville que je decouvre et ne connais que de nom bisous bonne soiree

Écrit par : pat | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Mimi Merci de tes passages sur mon blog !
Merci aussi de nous faire visiter Carcassonne.
C'est très beau, joli voyage dans un pays que nous aimons beaucoup. L'hiver n'est pas encore a la porte..esperons de jolies journées en Septembre et Octobre !
Bisous
@+Jacques

Écrit par : Jacques | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette balade... je connais Carcassonne car j'ai habité huit ans pas très loin dans l'Hérault à Valras PLage.J'ai conservé des photos prises avec mon premier appareil.. elles sont pas mal... les grottes souterraines à visiter dans ce coin deFrance sont nombreuses et j'ai eu la chance également d'en visiter de belles. Minerve je ne connais pas mais saint Jean de Minervois et son fabuleux muscat oui...
Quant au cassoulet.. miam, miam mais pas conseillé du tout pour moi depuis peu... et oui dur dur car je suis très gourmande.



Écrit par : Or | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi... Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur !
Oh, j'adore cette ville, j'y suis déjà allée 3 ou4 fois mais je ne m'en lasse pas, par contre Minerve je ne connaissais pas...c'est superbe !
Ici le soleil pointe le bout de son nez mais il ne fait pas chaud quand même…Je voulais aussi te souhaiter une bonne journée.
Gros bisous !

Écrit par : Chadou | 04/09/2009

Répondre à ce commentaire

bonjour, Bien belle ville.Beaucoup entendu parler mais je n'y suis pas encore allé!
bonne soirée

Écrit par : Bruno | 04/09/2009

Répondre à ce commentaire

Magnifiques photos sur Carcassonne que j'aimerais tant découvrir prochainement, merci Mimi pour cette petite avance. Bisous et excellent week-end

Écrit par : Michel | 04/09/2009

Répondre à ce commentaire

Carcassonne est unecité fantastique. Pour y être allé deux fois. Vous me redonnez l'envie d'y retourner !

Écrit par : ménage à domicile | 02/08/2013

Répondre à ce commentaire

il faut y aller au moins une fois pour le feu d'artifice du 14 juillet: embrasement de la cité. rien de plus beau, nulle part ailleurs!

Écrit par : mimi | 09/08/2013

Les commentaires sont fermés.