22/05/2009

Prendre le temps: Société.

  1AAhorloge

Le manque de temps nous sert bien souvent d'alibi. Mais cette source de manque de temps n'est-il pas plutôt une peur de faire, de s'engager, d'entreprendre?
 

Pour clarifier ce que l'on veut faire de notre temps (de notre vie), n'est-il pas nécessaire de regarder vers l'avant, de se poser régulièrement pour décider de nos prochaines priorités. Cela ne peut-il pas se faire au boulot comme dans la vie privée ?
 

Je partage bien sûr la perplexité de tous ceux qui comme moi, comme vous, courent après le temps. Mais j'aimerais proposer une autre approche: prenons conscience du fait que:
 

1. nous avons d'abord tous le même temps, ces mêmes 24 heures dont nous disposons à notre réveil.

2. En réalité, nous avons tout le temps voulu mais à la phrase  je n'ai pas le temps  , ajoutons le mot « pour» et alors là tout change. Par exemple:

 - je n'ai pas le temps "pour" mes amis mais j'ai le temps "pour" bloguer. Ainsi, tout devient une question de priorité.
 

Et là, on peut se demander: Est-ce pour moi LA priorité? Il fait si beau, n'ai-je pas envie de faire un peu de jardinage ou bien lire au soleil? Est-ce que ma préférence va vraiment vers le temps passé à aller sur les blogs laisser des coms, écrire un post? Si oui, alors on a fait un choix et qu'il ne nous reste pas assez de temps dans les 24h qui nous sont imparties dans notre journée pour le reste importe peu et nous n'avons pas à nous justifier. Ce qui est important n'est pas ce que nous n'aurons pas eu le temps de faire mais la façon dont nous aurons utilisé notre temps, dont nous aurons pris le temps pour répondre à nos propres choix.
 

Juste une suggestion: tout à l'heure, demain, dans une semaine, prenez 2 heures, éteignez le téléphone, ne regardez pas votre messagerie électronique, isolez-vous, prenez une feuille de papier: 2 lignes (ce que j'aime faire, ce que je n'aime pas faire), 2 colonnes (ce que je fais bien, ce que je fais moins bien). Remplissez les cases. Dans la case "ce que j'aime faire/ce que je fais bien", posez-vous la question de ce que vous voudriez réaliser dans les 6 prochains mois. Soyez hyper concret, il ne s'agit pas de concept philosophique. Quand vous visualisez ces résultats, transformez-les en objectifs, puis en action à réaliser. Enfin, prenez votre agenda et réservez du temps dans l'agenda (intelligemment choisi) pour faire ces actions. Donc prenez des engagements avec vous-même dans votre agenda sur les 6 prochains mois pour réaliser ces objectifs. Les 2 heures sont passées ? Comment ça va ?

Tiens, vous avez eu le temps de travailler sur l'essentiel car vous avez pris le temps...
 

Alors, qu'en pensez-vous? Prendrez-vous le temps de lire et de répondre et nous dire comment vous, vous prenez le temps?

 
Copie de imagemagic

Commentaires

héhéhéh j'ai pas d'agenda mimi, ben voilà ça fait une demi heure que je tape que je vais nettoyer mes carreaux et bien JE VAIS LE FAIRE MAINTENANT na !!!
6 mois mimi c'est trop loin pour moi ça !! je vais essayer

en effet Lita est sage comme tout !!la semaine prochaine je dois faire dogsitter chez ma voisine
grosses bises attention de ne pas fondre

Écrit par : nays | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Approche très systémique (j'aime) ...
Je fais l'essentiel ce matin puis je me prends deux heures cet après-midi, terrasse ensoleillée, feuille de papier, stylo et agenda.
Je navigue seulement depuis une semaine sur les Blogs intéressants et je dois avouer que lire d'autres éclairages de la vie m'aide énormément dans mes réflexions actuelles ...
Merci!
Vivez, toutes et tous, une excellente journée!

Écrit par : JiPi | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

tu as bien raison, cela ne sert à rien de se lamenter sur le manque de temps, à nous d'avoir des priorités :-)
soleil ou blog, il n'y a pas photo, car dans petite belgique, il se fait si rare qu'on en saisit chaque occasion :-))
bonne fin de semaine, bisous de l'Irlandais

Écrit par : philou | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

hello tes comms sont toujours très attentionnés ...je te fais de gros bisous!!!

Écrit par : zabou | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

c'est une belle remise en question je n'y avais pas songer
merci ma douce
a++

Écrit par : Pascal | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi Promis,je vais me procurer un agenda intelligent.
En attendant je prends le temps de te souhaiter un bénéfique we.
Bisou à quatre temps.
Duke

Écrit par : DUKE | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonne réflexion Mimi ! Mais je parlerais moi de plusieurs buts à atteindre dans le temps ... et les fractionner en étapes.
A telle date je veux être arrivée à ceci ou cela !
Il y a des buts qu'il faut absolument atteindre au boulot, les deadlines, alors je ne te dis pas, tu cours ! Mais là il y a encore les étapes qui ne dépendent parfois pas de toi.
Pour te rassurer, je prends toujours le temps pour les amis. Bisous ma Douce.
Merci pour cette remise en question. Nous avons beaucoup en commun.

Écrit par : Brigitte | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Voilà un texte que je devrais lire et relire pour atteindre une sagesse qui me fait bien souvent défaut. En attendant, je choisis de prendre le temps de te souhaiter un très beau WE, gros bisous.

Écrit par : alain91735 | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Exercice fait!
Très intéressant; le fait d'écrire est vraiment révélateur!
On a trop souvent tendance à faire cet exercice mentalement et surtout lorsqu'on est bloqué dans sa voiture sur un ring (pour les Français = périphérique) bruxellois ou anversois!
Ecrire ses bonnes résolutions ... et les relire régulièrement, très intéressant aussi! Mais cela, tout le monde le fait ...
Vivez, toutes et tous, une excellente soirée!

Écrit par : JiPi | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mimi ce texte est à médidé, il est tellement vrai

Je te fais mille bisous,

Marie

Écrit par : Marie | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Le temps ! il me manque ,me faudrait des journée de 48h ;))
et encor'

belle fin de soirée Mimi :)
gros bisous

Écrit par : bio | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mimi Tout l'art de vivre ne commence-t-il pas par prendre le temps de vivre tout simplement ? Le temps est précieux car le temps de vivre est aussi compter plus long ou moins long pour les uns et les autres, mais tout est question de surtout bien le gérer...!
Je n'hésite aucun instant à prendre le temps de venir te lire et de te souhaiter une bonne soirée.
Gros bisous

Écrit par : Michel | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir mimi, Je continuerai à prendre un peu de temps pour venir te faire mon petit coucou du soir.Bisous mimi

Écrit par : petzouille | 22/05/2009

Répondre à ce commentaire

S'oir Mimi. Le temps et méditer sur le temps ...
Ben d'abord moi j'ai pas des journées des 24h hein, je dors de temps en temps lol.
Bon, si je me lève "normalement ... vers 06h ou 07h (quand je travaille pas), j'essaie de passe le plus clair de mon temps à faire des truvs que j'aime, passer sur les blogs, faire la carpette dans le jardin un livre entre les mains, rêvasser à l'ombre et m'imaginer un monde meilleur ... à part ça ... ben rien.
Je suis assez simple somme toute, "basique" dirons-nous ih ih, pas matérialsite pour un sou, plutôt du genre "hors norme" justement, une crotte de révolte, un zeste de colère renfermée, un atome de ...
Tu as raison tu sais chacun de nous, nous avons nos "priorités", malheureusement parfois/souvent ces mêmes priorités sont "imposées", la santé par exemple, suis-t-on un traitement, avons nous les ressources ou devons-nous nous reposer "trop souvent", La famille en est une autre, va-t-elle bein, nos enfants ont-ils besoin de nous, nos parents idem etc.
Ces priorités nous ne les choissisons pas toutes je pense, travailler est un besoin pour moi, pour gagner ma vie, ce n'est pas un besoin réel dans le sens ou si j'en avias et que je travaillerais pas, ben je serais pas plus malheureux hein lol.
Djµ, j'ai fait long non ???, j'ai pris le temps lol.
Je t'embrasse bien fort, bisous.

Écrit par : Universel | 23/05/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma douce Mimi Quelques mots pour te souhaiter une agréable journée….
Ce n'était pas folichon à Francorchamps, il y avait bien du soleil et il a fait sec mais il y avait aussi un vent du nord glacial qui ne nous a pas quitter de la journée aussi j'ai le nez qui coule et je ne me sens pas au mieux de ma forme !
Mais je vais me soigner et ça ira, je vais tacher de prendre le temps de faire chaque chose et ne pas faire plusieurs choses en même temps ! (ce qui est assez dans mes habitudes)
Je t'embrasse et te souhaite et un très bon weekend…

Écrit par : Chadou | 23/05/2009

Répondre à ce commentaire

Le temps ? Difficile d'en parler pour le moment... Il s'est d'abord arrêté à l'aube du week-end passé ! Puis ce lundi matin, il a reculé d'une trentaine d'années avec l'arrivée de mon petit-fils. J'ai vraiment rajeuni... et le temps n'a plus du tout la même valeur... Je me sens moins impatient...

Écrit par : Guglielmo | 23/05/2009

Répondre à ce commentaire

Oh!!!!magnifique.... Tes photos de Marseille avec tes commentaires chaleureux,descriptions poétiques....c'est toujours avec plaisir que je regarde et lis tes textes....j'espère que tu vas aussi mieux et que le soleil te donne plein de force et de bonne humeur....je t'envoie toute mon amitiés.

Écrit par : Elisa | 23/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.